Le meulage est un processus d’usinage dans lequel un grand nombre de cristaux durs (grains abrasifs) de géométrie indéfinie sont utilisés pour enlever de la matière. Dans le domaine de la galvanoplastie, il est principalement utilisé comme prétraitement de surfaces décoratives et technico-fonctionnelles. Les défauts de surface tels que les rayures, les cavités, les nuances de moulage, etc. sont éliminés par meulage, brossage et polissage. Lors du ponçage, le matériau est soulevé de la surface à l’aide de bandes abrasives, par exemple, ce qui entraîne des rayures et des marques de ponçage. Ces marques de ponçage sont affinées au cours d’étapes de travail successives avec un grain de bande abrasive plus petit.

Selon les exigences de surface, les pièces peuvent également être brossées ou polies.
Lors du brossage, vous travaillez avec des brosses en corde ou en sisal et une pâte mélangée à des grains abrasifs fins.
Pour le polissage, ce que l’on appelle des anneaux de polissage ou des disques de polissage sont utilisés en conjonction avec des pâtes à polir spéciales. Il n’y a pratiquement plus d’enlèvement de matière, les structures les plus fines sont obtenues, ce qui rend la pièce presque “lisse comme un miroir”. Cela est nécessaire, par exemple, pour un chromage ultérieur à haute brillance.